CHAMPIONS D'EXCEPTION

 

Retrouvez ici tous les numéros de Champions d'Exception, la première émission consacrée intégralement au mouvement handisport et Paralympique !

Le magazine est diffusé sur France Télévisions (France 4 / France 3 / France 2), TV5 Monde puis sur Handisport TV.

L’émission Champions d’Exception est produite par VNProd, avec la participation de l’Agence Nationale du Sport, de la Fédération Française Handisport, de la Société Générale, de Mutuelle Intégrance, et avec le soutien du Comité Paralympique et Sportif Français. Elle est conçue et réalisée par Fabrice Marinoni et Alice Boivineau.

Aimez, partagez, commentez, soutenez l'émission "Champions d'Exception" sur les réseaux sociaux
et soutenez les champions

CHEX

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Vimeo

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°21

  • PORTRAIT : Thierry Cibone, Tokyo sur sa lancée. Le néo-calédonien Thierry Cibone, est une véritable figure de l'équipe de France d'athlétisme et une référence mondiale dans sa discipline : le lancée de poids et le lancer de javelot. Depuis ses 3 médailles d'or aux Jeux Paralympiques de Sydney, il a enchainé les podiums internationaux. Tokyo ce seront ses 5e Jeux, et il compte bien dépasser la ligne des 30 mètres.

  • INSIDE : Enzo Giorgi peaufine ses armes aux Championnats de France d'escrime. A Albi, Enzo va concourir à la fois à l'épée son arme de prédilection et au fleuret, arme qu'il appréhende depuis peu. Sur la piste, le jeune escrimeur de 21 ans, se révèle un redoutable compétiteur. Coaché par son père maître d’armes, saura-t-il se hisser jusqu'à la plus haute marche du podium et décrocher le titre de champion de France ?

  • DÉCOUVERTE : L'équipe de France de basket fauteuil, construire pour l'avenir. Le collectif tricolore de basket fauteuil est en stage de sélection à Orléans. C'est l'occasion de découvrir cette équipe qui, si elle n'a pas obtenue sa qualification pour Tokyo, met tout en place pour se faire une place dans la dreamteam mondiale. Sur 25 joueurs identifiés, il ne sauront bientôt plus que 12 lors des prochains regroupements. Pour tous, il va falloir se démarquer tout en préservant l'esprit d'équipe.

  • et les insolites du web !

Diffusions :

France 4, mardi 13 juillet à 19h30

France 3, jeudi 22 juillet à 13h00

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°20

  • PORTRAIT : Perle Bouge, Tokyo au bout de la ligne. Double médaillée paralympique en aviron (l'argent à Londres et le bronze à Rio), Perle Bouge n'a qu'un seul objectif : décrocher l'Or. D'une force de caractère sans pareil, on embarque avec Perle et son partenaire Christophe Lavigne dans leur conquête du sacre paralympique. A quelques mois de Tokyo, nous l'avons suivie lors d'une journée d'entrainement à Vaires sur Marne.

  • INSIDE : Championnats d'Europe d'athlétisme sport adapté avec Gloria Agbegmagnon et Charles-Antoine Kouakou. A Nantes, les meilleurs athlètes européens en sport adapté sont réunis. Parmi eux les français Gloria Agbegmagnon et Charles-Antoine Kouakou font figures de favoris : elle au lancer de poids, lui au sprint sur 60 mètres. Mais après plusieurs mois sans compétition du fait de la crise sanitaire, seront-ils au rendez-vous ?

  • DÉCOUVERTE : Handi-kart, pilotes avant tout. Discipline phare pour commencer le sport automobile, le karting se vit également en situation de handicap. Vianney Chan Tsin, tétraplégique, nous démontre qu'avec quelques adaptations tout le monde peut se mesurer sur la piste. L’émission Champions d’Exception est produite par VNProd, avec la participation de l’Agence Nationale du Sport, de la Mutuelle Intégrance, de Société Générale et de la Fédération Française Handisport . Elle également soutenue par le Comité Paralympique et Sportif Français. Le programme est conçu et réalisé par Fabrice Marinoni et Alice Boivineau.

Diffusion : France 4, dimanche 20 juin à 19h30

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°19

  • PORTRAIT : Lucile Razet, un regard sur l'avenir. Depuis ses 10 ans, Lucile Razet souffre d'une maladie génétique, la maladie de Stargardt, qui attaque sa rétine. Malvoyante, son champ visuel est fortement limité. Pourtant la jeune athlète de 19 ans se distingue sur le 400m en ne percevant que les lignes de la piste à quelques centimètres d'elle. Etudiante en kinésithérapie, son emploi du temps est rythmé entre ses entrainements à l'INSEP, ses cours et ses stages en cabinet médical. Le regard tourné vers Paris 2024, la sprinteuse rêve de podiums et met toute son énergie au service de ses ambitions paralympiques.

  • INSIDE : L'équipe de France de Cécifoot à Madrid. En Espagne, l'équipe de France de cécifoot affronte l'équipe ibérique avec un objectif : sélectionner le meilleur collectif pour les Jeux de Toyko dans moins de 3 mois. Ils ont 4 matchs amicaux pour se régler et affiner les meilleures options stratégiques. Entre matchs, séances de coaching, massages et moments de récupération, les caméras de Champions d'Exception ont suivi au plus près l'équipe tricolore qui compte bien briller cet été.

  • DÉCOUVERTE : Para-karaté, Tous en kimono ! A Sainte-Geneviève-des-Bois, plusieurs jeunes en situation de handicap psychique, mental ou sensoriel s'initient au para-karaté et para-karaté contact. Le champion de kata, Kewin Ngoan, adapte ses méthodes d'enseignement afin que tous puissent comprendre les technique de bases du karaté. Entre recherche du geste juste, prise de confiance en soi et plaisir, chaque jeune s'épanouit au contact du tatami.

 
Diffusion : France 3, dimanche 30 mai à 14h55 puis sur Handisport TV

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°18

  • PORTRAIT : Anne-Frédérique Royon, l'équitation corps et âme. Cavalière depuis l'enfance, elle s'est reconstruite après un terrible accident qui la laisse tétraplégique en 2004. En 2013, elle devient athlète de haut niveau au sein de l'Equipe de France. Son amour du cheval associé à une force intérieure remarquable la remet en selle pour affronter les compétions de para-dressage nationales et internationales. Entre soins des chevaux, entrainements, séances de kinésithérapie et ses voyages littéraires, Anne-Frédérique vit au galop.

  • INSIDE : Tennis de table, les Bleus en stage. L’équipe de France de tennis de table handisport s'est réunie plusieurs jours à la Maison du Handball. Les meilleurs joueurs en fauteuil et debout, déjà qualifiés ou en recherche de qualification pour les Jeux de Tokyo, enchainent matchs, travaux techniques et préparation physique. Une haute intensité d’entrainement est proposée par le nouveau staff composé d’anciennes ou actuelles joueuses professionnelles pour que les Bleus soient à la hauteur de leurs ambitions. Champions d'Exception s'est immiscé au sein du collectif tricolore.

  • DÉCOUVERTE : Le volley assis. Hormis un terrain plus petit et un filet plus bas, le volley assis se pratique avec des règles quasi-identiques que le volley-ball traditionnel. S'adressant à tous types de handicap, il permet aussi de mélanger valides et personnes handicapées. Découvrez cette discipline parasport dans ce reportage au coeur de la jeune équipe de France qui se forme à l'horizon de Paris 2024.

 
Diffusion : France 4, samedi 1er mai à 22h55 puis sur Handisport TV

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°17

Au sommaire de Champions d’Exception, épisode 17 :

 

PORTRAIT / Maxime Valet, la blouse et le fleuret

Maxime Valet a pratiqué l’escrime valide durant 15 ans. Suite à un accident, il découvre la pratique en fauteuil. Aux côtés de sa maître d'arme, il vise haut et va jusqu'à décrocher la médaille de bronze aux Jeux de Rio en 2016. Maxime mène de front ses deux passions, l’escrime et son métier de médecin du sport au sein du CREPS de Toulouse. L'athlète partage sa vie avec Delphine, escrimeuse en fauteuil, et leur petite fille Juliette. Il a de grandes ambitions pour Tokyo.

 

INSIDE / Damien Seguin, le pirate du Vendée Globe

Né sans main gauche, Damien Seguin ne s’est jamais fixé de limite. En parallèle d'une brillante carrière en voile paralympique, il se lance dans la course au large. Après avoir fait Des Pieds et des Mains, du nom de son association, il prend part au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020. Après 80 jours en mer, il devient le premier skipper handisport à boucler cette formidable course considérée comme l'Everest des Mers. En prenant la 7ème place, ce "capitaine crochet" a réalisé une performance magnifique. A bord de son Imoca Groupe Apicil, Damien nous raconte son aventure dans cet Inside exceptionnel. …

 

Diffusion : France 4, vendredi 2 avril à 22h50

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°16
Au sommaire de Champions d’Exception Episode 16 :

PORTRAIT : Jonathan Hivernat, Un leader inspirant 
Jonathan Hivernat est le capitaine de l’Equipe de France de rugby fauteuil et de l’équipe du Stade Toulousain Rugby Handisport. Joueur de rugby depuis huit ans, il a découvert la discipline à l’occasion d’une démonstration dans le centre de rééducation dans lequel il effectuait un séjour. 6 ans plus tard, il défend les couleurs de la France à Rio. Atteint de la maladie de Charcot-Marie-Tooth , c’est un joueur offensif.  Ce combattant est un capitaine exemplaire, travailleur et à l’écoute ! Nous sommes allés à la rencontre de ce champion dans la ville Rose. Il nous y fait découvrir son intimité entre son emploi, sa carrière de haut niveau et ses loisirs.

INSIDE :  Alex Portal, la course aux records
Alex Portal est malvoyant de naissance. Son albinisme oculaire le rend intolérant à la lumière et il ne perçoit ni la 3D ni la vitesse dans l'eau. Il voue une véritable passion pour la natation, discipline qu’il a débuté à l’âge de cinq ans. Il est sélectionné aux  prochains Jeux Paralympiques à Tokyo et a déjà de grandes ambitions. Cette saison, alors qu’il est âgé de 18 ans, il enchaîne les Championnats de France valide et handisport. Nous l’avons suivi sur la compétition handisport organisée à Angers. Pour obtenir le titre au général il doit impérativement performer sur au moins 5 épreuves puis sur la grande finale en 100m nage libre. Deux jours de compétition intenses où les records vont tomber ...
 

Diffusion : France 4, mardi 9 février à 22h30

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°15
Au sommaire de Champions d’Exception Episode 15 :
LE PORTRAIT : Laurent Chardard. Amputé d’un bras et d’une jambe suite à une attaque de requin à la Réunion en 2016, Laurent Chardard s’est reconstruit rapidement grâce au sport. Surfeur, il choisit de laisser les planches pour ses loisirs et se bâti alors une belle carrière en natation handisport. 3 ans seulement après son accident, il devient vice-champion du monde au 50 mètres papillon et recordman d’Europe de la discipline. Ingénieur, il réalise lui-même ses prothèses qu’il n’hésite pas à partager pour que d’autres puissent trouver des solutions d’autonomie. Sur le chemin des Jeux paralympiques, il n’a qu’une idée en tête : remporter la plus belle des médailles.

LA DECOUVERTE : le Parachutisme. Sur l’aérodrome de Nancy Azelot, l’excitation tout comme l’appréhension sont palpables : une quinzaine de personnes en situation de handicap s’apprêtent à sauter pour la première fois en parachute. Aujourd’hui le parachutisme s’ouvre à toutes formes de handicap : IMC, paraplégie, amputations... Dans les airs tout semble possible. Maxime Granier, l’initiateur de ce projet, en a la conviction : le parachutisme est un milieu ouvert, convivial, où seul l’esprit sportif compte. «Peu importe qu’on ait un seul bras ou que l’on soit en fauteuil... ce qui compte aux yeux de tous c’est la motivation, le plaisir partagé, la sécurité bien sûr, la passion. »

L’INSIDE : Nélia Barbosa à la recherche du Chrono. Etoile montante du paracanoë, Nélia Barbosa, 21 ans vise déjà une médaille à Tokyo. Après seulement 2 années en Equipe de France, elle devient vice-championne d’Europe en 2019. Elle rivalise désormais avec les plus grands à l’international. Mais après une période de confinement et une légère blessure, elle doit se rassurer sur le plan d’eau de Vaires sur Marne, futur bassin olympique de Paris 2024. L’Open de France est sa première compétition depuis des mois. Saura-t-elle retrouver les chronos qui lui permettraient d’espérer une médaille Paralympique ?

 

Diffusion : France 4, vendredi 16 octobre 2020 à 22h40

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°14
Au sommaire de Champions d’Exception Episode 14 :
LE PORTRAIT : Bopha Kong. Le quadruple Champion du Monde de Para-taekwondo nous accueille avec son staff dans l’antre des sportifs de haut niveau, à l’Insep. C’est dans ce lieu emblématique que le licencié de Bondy s’entraîne ardemment afin de préparer au mieux les prochains Jeux de Tokyo. C’est en effet au japon que le Para-taekwondo fera son entrée au sein de la famille Paralympique. Véloce, combatif, travailleur acharné, Bopha y vise la médaille d’or. Pour y parvenir, son entraîneur et ses partenaires, le poussent dans ses derniers retranchements.

L'INSIDE : Théo Curin, le défi de l’half Ironman. Amputé des quatre membres, Théo Curin surmonte son handicap avec la pratique de la natation à haut niveau. Théo aime les défis. En manque de compétition suite au confinement il se fixe un objectif de taille : participer à l’half Ironman des Sables d’Olonne. Lui qui n’a jamais pris le départ d'un seul triathlon, va devoir enchaîner 1 900 m de natation, 90 km de vélo et 21km de course à pieds (en fauteuil). Émotions garanties ! 

LA DECOUVERTE : le Fauteuil Tout Terrain. Véritable VTT pour personne en situation de handicap, le fauteuil tout terrain appelé également FTT est conçu pour pouvoir s’adapter à des terrains plus accidentés que ceux habituellement accessibles par les fauteuils traditionnels. Le FFTT est l’outil qui permet à toute personne à mobilité réduite de s’évader dans des espaces naturels et de vivre des sensations de vitesse inédites.

... sans oublier quelques images insolites du web !

 

Diffusion : France 4, samedi 19 septembre 2020 à 23h05

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°13
Au sommaire de Champions d’Exception Episode 13 :
LE PORTRAIT : Alexis Hanquinquant. Champion d'Europe et Champion du Monde, Alexis n'a désormais qu'une seule idée en tête : obtenir l'Or aux Jeux Paralympiques. Travailleur acharné, il ne compte pas ses heures à l'entrainement. Spécialiste du triple effort (paratriathlon), il multiplie les "casquettes" au quotidien, passant du sportif au père de famille. Avec sa ténacité et ses capacités hors-norme, il est un des grands favoris pour monter sur la première marche à Tokyo.

L'INSIDE : Championnat de France de tir sportif avec Tanguy De La Forest. A Niort, Tanguy De La Forest a une ambition : décrocher le titre de Champion de France. Cependant, la phase de qualification ne se passe pas tout à fait comme prévu avec un tir plutôt décevant. Arrivera-t-il en confiance lors de la finale notamment face à Alain Quittet, plus redoutable que jamais ? 

LA DECOUVERTE : la Boccia. Réservé aux sportifs assez lourdement handicapés, la Boccia interpelle. Le jeu s'apparente à la pétanque où les joueurs doivent approcher leurs balles au près du Jack, le cochonnet en quelque sorte. Les  joueurs pour lesquels la mobilité est compliquée sont aidés par une rampe  et un assistant. Gardez l'oeil ouvert sur cette discipline dont l'Equipe de France s'est qualifiée pour les Jeux Paralympiques pour la première fois de son histoire  !

... sans oublier quelques images insolites du web !

 

Diffusion : France 4, samedi 2 mai 2020 à 23h15

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°12
LE PORTRAIT : Mathieu Bosredon. Quatrième aux Jeux Paralympiques en 2016, Mathieu Bosredon compte bien prendre sa revanche à Tokyo. Sur son handbike, il parcourt les kilomètres à la recherche de la performance ultime. Nous l'avons retrouvé au sud de l'Espagne en stage de préparation avec l'équipe Cofidis. Eternel optimiste, il cache derrière son sourire un véritable mental de guerrier.

L'INSIDE : Epreuve internationale de para-dressage avec Chiara Zenati. "Une pépite", voici ce que l'on peut entendre au sujet de Chiara Zenati, jeune cavalière d'à peine 17 ans. Avec son cheval Swing Royal, elle vient à Macon Chaîntré se confronter pour la première fois à la concurrence internationale de para-dressage. Saura-t-elle se démarquer et séduire le jury ?

LA DECOUVERTE : le rugby à XIII fauteuil. Fédérateur, le rugby à XIII fauteuil permet aux personnes en situation de handicap et aux personnes valides de jouer ensemble. Le Sporting Olympique d'Avignon nous ouvre ses portes pour mieux comprendre ce sport où définitivement on plaque les idées reçues !

... sans oublier quelques images insolites du web !

 

Diffusion : France 4, samedi 8 février 2020 à 22h45

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°11

Au sommaire de Champions d’Exception :

• L’INSIDE : Coupe du monde de Parasnowboard en Finlande. Maxime Montaggioni, champion du monde en titre vient défier la concurrence étrangère à Pyhätunturi, au nord du cercle polaire arctique. Lors de cette étape de coupe du monde de Bordecross au pays du Père Noël, personne ne se fait de cadeaux sur la piste. Maxime va devoir faire élever son niveau à chaque manche pour espérer atteindre la finale.
• LE PORTRAIT : Damien Seguin. Double Champion Paralympique, Damien Seguin est un skipeur polyvalent. Après avoir participé à plusieurs Tour de France à la voile, ou encore à la Route du Rhum, le marin s’est fixé un nouveau défi : disputer le redoutable Vendée Globe. Il serait alors le premier navigateur en situation de handicap à concourir sur cette course autour du monde en solitaire. Nous sommes allés à sa rencontre à l’occasion de la Transat Jacques Vabre.
• LA DECOUVERTE : le paragolf. Sport à l’image élitiste, le golf s’est ouvert à une pratique bien plus large qu’il n’y parait. Avec le développement du paragolf, tous les publics en situation de handicap (moteurs, physiques ou mentaux) peuvent non seulement jouer, mais aussi concourir en compétition. Jean-Marie Requeut, champion d’Europe 2016 nous présente son fauteuil électrique spécifique, lui permettant une pratique en position debout.
... sans oublier quelques images insolites du web !
Diffusion :
France 4, samedi 14 décembre 2019 à 22h45, après le match de rugby de Challenge Cup.

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°10

Au sommaire de Champions d’Exception :

LE PORTRAIT : Yasser Musanganya. Champion du monde U20 du 200m en fauteuil, Yasser débarque comme une fusée en équipe de France d’athlétisme handisport. Il y fait sa place et compte bien marquer de son empreinte les podiums internationaux. Accepté par les meneurs de l’Equipe, comme Julien Casoli, médaillé Paralympique et vainqueur du Marathon de Paris, Yasser se démarque par sa personnalité enjouée et attachante. Dans une grande maturité, il avoue accepter l’amputation de ses deux jambes grâce au sport qui le fait grandir chaque jour. Le « petit jeune », comme il dit, est désormais fier de représenter la France. Un Espoir à suivre dans les prochains mois…

L’INSIDE : Championnats de France d’escalade sport adapté. A Montmartin-sur-Mer, petite ville de la Manche, c’est l’effervescence pour 60 sportifs venus de tout l’hexagone. Les Championnats de France sport adapté réunissent les meilleurs grimpeurs en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique. Nous suivons les Champions de France en titre : Yannick Madrid et Jonas Parent. Le niveau augmente comme le nombre de licenciés chaque année. Sauront-ils garder leur hégémonie sur la discipline ? Réponse à la fin du reportage.

LA DECOUVERTE : le handball sourd. Créé en 2013, le handball sourd permet à des sportifs sourds et malentendants de jouer ensemble, eux qui sont souvent isolés du fait de leur handicap dans les championnats classiques. Les règles du jeu sont les mêmes hormis quelques adaptations, comme par exemple le remplacement du sifflet de l’arbitre par des drapeaux. La communication est le noyau stratégique du jeu car comment jouer ensemble lorsque l’on ne s’entend pas sur le terrain ? Décryptage lors d’un match de haut vol entre les équipes de Lyon et de Paris.

... sans oublier quelques images insolites du web !

Diffusion : France 4, samedi 16 novembre 2019 à 22h50

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°9

Au sommaire de Champions d’Exception :

 

LE PORTRAIT : Elodie Lorandi. Championne Paralympique de natation en 2012, Elodie Lorandi se lance un nouveau challenge : aller chercher une médaille Paralympique dans une toute autre discipline, l’aviron. Elle intègre l’Equipe de France de para-aviron et nous ouvre les portes de son quotidien au sein d’un stage national à Temple-sur-Lot. Elle y découvre un sport collectif, loin de ses routines personnelles de nageuses. Avec une médaille de bronze accrochée lors de leur première participation aux derniers Championnats de Monde, l’équipage tricolore du 4 barré a désormais de solides espoirs pour rivaliser avec les plus grands à Tokyo.

L’INSIDE : Roland Garros avec la paire Houdet/Peifer. Deux fois vainqueurs du titre en double, Nicolas Peifer et Stéphane Houdet arrivent cette année à Roland Garros en favoris. Ils ont accepté les caméras de « Champions d’Exception » pour les suivre tout au long du prestigieux tournoi de tennis fauteuil. Une immersion privilégiée et unique avec la paire française championne Paralympique à Rio.

LA DECOUVERTE : les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport. Organisés tous les deux ans, ces Jeux représentent le plus grand rassemblement de jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels et auditifs de France. Plus de 650 jeunes et plus de 40 délégations venues de toute la France métropolitaine et d’outremer viennent se défier à Valence dans le Drôme. Parmi eux se cachent peut-être les champions de demain. Arthur Bauchet, parrain de l’évènement nous amène à leur rencontre.

 

... sans oublier quelques images insolites du web !

 

Diffusion : France 4, samedi 10 août 2019 à 19h50

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°8

Au sommaire de Champions d’Exception :

• LE PORTRAIT : Angélina Lanza. A bientôt 26 ans, Angélina Lanza a été sacrée championne d’Europe du saut en longueur et du 200 m (T47) à Berlin en 2018. Ce premier titre international majeur lui permet d’envisager une carrière sportive au plus haut niveau en saut comme en sprint. Mais après l’obtention de son master en IAE, cette femme exigeante et ambitieuse gère sa carrière professionnelle en parallèle de ses entraînements et compétitions. Un quotidien millimétré pour la Lyonnaise victime de la polio dans son enfance.

L’INSIDE : Championnat de France de paracyclisme sur piste. A Roubaix, les meilleurs paracyclistes de l’Hexagone se sont donnés rendez-vous. Chez les femmes, Katell Alençon truste les meilleurs podiums internationaux dans sa catégorie (WC4), elle qui a déjà connu les Jeux Paralympiques. A ses côtés, Marie Patouillet (WC5) débute la compétition mais vient déjà de gagner sa première médaille lors des derniers Championnats du Monde. Un duel au sommet.

• LA DECOUVERTE : le raid kayak handisport. Un défi : pagayer 100 kilomètres en 5 jours pour 10 équipages handi-valides. Un objectif qui peu se transformer en périple en pleine nature, loin des sentiers battus. Rencontre avec des hommes et des femmes guidés par le plaisir de se surpasser au fil de l’eau et des jours en itinérance.

... sans oublier quelques images insolites du web !

Diffusion : France 4, mardi 4 juin 2019 à 22h20 juste après le match de rugby de Coupe du Monde U20 France / Fidji.

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°7

LE PORTRAIT : Nathan Maillet. Déficient mental, Nathan âgé de 20 ans part à la conquête de son rêve paralympique. Déjà champion du monde de natation en sport adapté, il s’entraine désormais avec un nageur valide pour décrocher sa sélection pour Tokyo. Mais son handicap l’oblige à d’autres défis au quotidien notamment afin de gagner en indépendance. Une personnalité très attachante et une détermination sans faille qui sont une source d’inspiration pour tout ceux qui le côtoient.

L’INSIDE : Championnats de France de tir à l'arc handisport. A Calais, sur le pas de tir nous retrouvons Julie Chupin et Guillaume Toucoullet, tous les deux membres de l’Equipe de France. Julie, actuelle numéro 8 mondiale, est ici pour se préparer aux prochaines échéances internationales. Elle évoque ses difficultés liées à son accident de la circulation : l’amputation mais aussi le traumatisme crânien. Pour Guillaume, la compétition est intense. Lui qui tire avec sa bouche se démarque par son gabarit et son sourire continuel. Saura-t-il gérer la pression de ses Championnats et décrocher un deuxième titre consécutif ?

LA DECOUVERTE : l'haltérophilie handisport. Grâce à plusieurs athlètes et à l’entraîneur de l’Equipe de France, la discipline de force se dévoile. Loin de l’image parfois simpliste que l’on peut en avoir, on découvre un sport où la précision est de rigueur avec un engagement physique mais aussi mental très important. 

… sans oublier quelques images insolites du web !

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°6

LE PORTRAIT : Lucas MAZUR. A 21 ans Lucas Mazur est le numéro 1 mondial de #Parabadminton. Champion du monde et double Champion d’Europe en titre, il n’a qu’un objectif : remporter l’Or paralympique à #Tokyo2020. Pour cela, il bouscule les codes et intègre l’ Insep à la rentrée 2018. Il devient ainsi le premier parabadiste à s’entrainer avec le Pôle France valide.

L’INSIDE : Championnats du Monde de #Parajudo. A #Lisbonne, l' Équipe de France Parajudo arrive avec beaucoup d’espoirs pour disputer les Championnats du monde attendus depuis 4 ans. Constitués d’athlètes expérimentés telle que Sandrine Martinet, championne paralympique en titre, l’Equipe de France s’est rajeunie avec notamment l’arrivée de Helios Latchoumanaya , 18 ans et espoir du clan tricolore. Saura-t-il gérer la pression de ses premiers Championnats du Monde ? Des surprises ne sont pas exclues.

LA DECOUVERTE : le Foot-Fauteuil France Electrique. Un an avant Kylian Mbappé ou Antoine Griezmann, d’autres #Bleus ont été sacrés Champions du Monde de #Foot … Fauteuil Electrique. Cette discipline spectaculaire, où vitesse et précision sont de mises, permet à des personnes lourdement handicapées de vivre leur passion du ballon rond. L’équipe Upsilon Chatenay Malabry a ouvert ses portes à Champions d’Exception pour un décryptage musclé.

… sans oublier quelques images insolites du web ! 

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°5

LE PORTRAIT : Ugo Didier , qui vient cet été, à seulement 17 ans, de décrocher le titre européen et le record d'Europe du 100 m dos (catégorie S9). Il a obtenu son Bac S et intègre cette rentrée l' INSA Toulouse . Une personnalité drôle et attachante. 

L’INSIDE : Nous vivons aux côtés de l’équipe du Hornets Le Cannet Côte d'Azur , championne de France en titre, la première rencontre de la saison 2019 de basket fauteuil. Un match accroché contre le Cs Meaux Basket Fauteuil club tricolore au plus beau palmarès français.

LA DECOUVERTE : À l’occasion d’une course d’endurance de 4H sur le circuit Bugatti, découverte du sport auto avec la La Filière Frédéric Sausset qui a pour objectif de faire rouler un équipage 100% handicapé aux 24 Heures du Mans 2020.

 

… sans oublier quelques images insolites du web ! 

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°4

Au Sommaire :
- Portrait : Thierry Corbalan, le dauphin corse
- Inside : En Piste à l'Open d'athlétisme Handisport de Paris avec Dimitri Pavade et Valentin Bertrand
- Découverte : Goalball, Silence on marque !

Diffusion : France 2 le 8 août 2018 à 14h00

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°3

Dans ce nouvel opus d’une dizaine de minutes, les téléspectateurs découvriront :
- Une immersion au cœur de l’équipe de l’AVH Paris lors de la coupe de France de Cécifoot
- Le paracanoë, jeune discipline paralympique
- Le portrait de Thomas Bouvais, pongiste de petite taille qui excelle à la fois en handisport mais aussi chez les valides.
… sans oublier quelques images insolites.

Diffusion : France 4, jeudi 31 mai vers 21h45 (à la mi-temps du match PSG/Lyon, finale de la Coupe de France féminine de football)

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°2

Dans ce second numéro d’une dizaine de minutes, les téléspectateurs pourront découvrir :
- le marathon fauteuil avec Julien Casoli lors de l’épreuve parisienne
- faire connaissance avec Gwladys Lemoussu, paratriathlète, passée de l’ombre à la lumière suite à sa médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio
- s’immiscer au cœur de l’Equipe de France de rugby fauteuil lors d’un tournoi à Copenhague en vue des prochains mondiaux dans 4 mois,
- … sans oublier quelques images insolites piochées sur le net. 
 

Diffusion : France 4, samedi 21 avril à 15h55 (à la suite du match de Challenge Cup, horaire soumise à d’éventuelles prolongations du match de rugby)

CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°1

 

Champions d’Exception est le premier magazine consacré intégralement au handisport et au mouvement paralympique. Samedi 10 mars, France 4 diffuse le premier numéro lors de la mi-temps de match France/Angleterre du tournoi des 6 Nations féminin (début à 20h50). Dans ce premier programme d’une dizaine de minutes, les téléspectateurs pourront découvrir le portait de Marie Bochet, la porte-drapeau de la délégation tricolore à Pyeonchang, s’initier au ski assis avec Yohann Taberlet et vivre aux côtés de Benjamin Daviet une épreuve de coupe du monde de biathlon, sans oublier quelques images insolites piochées sur le net. 
 

Diffusion : France 4, samedi 10 mars vers 21h40 (à la mi-temps du match de rugby du tournoi des 6 Nations féminin France/Angleterre), Handisport TV