CHAMPIONS D'EXCEPTION
Retrouvez ici tous les numéros de Champions d'Exception, la première émission consacrée intégralement au mouvement handisport et Paralympique !
Le magazine est diffusé sur France Télévisions (France 4 / France 3 / France 2), TV5 Monde puis sur Handisport TV.
L’émission Champions d’Exception est produite par VNProd, avec la participation de l’Agence Nationale du Sport, de la Fédération Française Handisport, de la Société Générale, de Mutuelle Intégrance, et avec le soutien du Comité Paralympique et Sportif Français. D'après une idée de Fabrice Marinoni et Alice Boivineau, elle est réalisée par Fabrice Marinoni et Benjamin Bonte.
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°52
-
DÉCOUVERTE : Para dressage, danse avec les chevaux. Suivez le parcours de l'AS Upsilon lors de la coupe d'Europe des Clubs de football fauteuil. Les joueurs de Châtenay Malabry vont-ils réaliser l'exploit de remporter cette prestigieuse coupe face au top européen de la discipline ?
-
DÉCOUVERTE : Para badminton, tous au volant. Direction le Handisport Open Paris où les meilleurs athlètes du monde se défient le temps d'un meeting. Valentin Bertrand, athlète tricolore, spécialiste du saut en longueur, vous fait vivre sa compétition de l'intérieur. Après avoir décroché la cinquième place aux championnats du monde de Kobe en mai dernier, le HOP est sa dernière chance pour engranger de la confiance avant les Jeux Paralympiques de Paris.
-
ENTRETIEN avec Marie-Sarah Barré-Ruellan. Fabrice Marinoni s’entretient avec Abdé Sebiane, président de l'association Upsilon Châtenay-Malabry. Ensemble ils évoquent le développement en France du football fauteuil.
-
📺 Émission diffusée sur France 5 le 28 juillet à 12H
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°51
-
DÉCOUVERTE : Para dressage, danse avec les chevaux. Si vous souhaitez tout connaître de l'épreuve du para dressage qui aura lieu à Versailles lors des Jeux Paralympiques, c'est par ici que cela se passe ! Marie-Sarah Barré Ruellan, vice-championne du monde dans la catégorie sport adapté, nous présente sa discipline.
-
DÉCOUVERTE : Para badminton, tous au volant. Découvrez cette discipline tactique et technique qui séduit chaque année de plus en plus de sportifs. Quelque soit votre handicap, des règles spécifiques existent pour vous permettre de taper dans le volant et prendre un maximum de plaisir !
-
ENTRETIEN avec Marie-Sarah Barré-Ruellan. Fabrice Marinoni s’entretient avec Marie-Sarah Barré-Ruellan. Ensemble ils évoquent les ambitions de la para cavalière. 📺 Émission diffusée sur France 3 le 08 juin à 15H10
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°50
-
PORTRAIT : Mickaël Gagliardi, premiers jeux en vue. Suivez le quotidien de Mickaël Gagliardi, membre de l'équipe de France de volley-assis. Touche à tout et passionné de sport, Mickaël est aussi un miraculé. Victime d'un double arrêt cardiaque en plein match de basket fauteuil en 2018, ce normand de 2 mètres va vivre ses premiers Jeux Paralympiques dans quelques mois. Une belle revanche sur la vie !
-
INSIDE : Basket fauteuil, un billet pour Paris. Vivez de l'intérieur le tournoi de qualification paralympique de basket fauteuil ! L'équipe de France joue sa sélection à Antibes. Vingt ans après leur dernière participation, les bleus vont-ils revivre la magie des Jeux ?
-
ENTRETIEN avec Mickaël Gagliardi. Fabrice Marinoni s’entretient avec Mickaël Gagliardi. Ensemble ils évoquent les ambitions du volleyeur. 📺 Émission diffusée sur France 4 le 25 mai à 17H55
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°49
-
PORTRAIT : Brianna Vidé, sabre au clair. Suivez le quotidien de Brianna Vidé, escrimeuse en fauteuil qui sera l'une des plus belles chances de médaille aux Jeux Paralympiques de Paris dans sa discipline 🤺
-
DÉCOUVERTE : Para padel, un sport en plein essor. Partez à la découverte du sport de raquette le plus en vogue du moment 🎾
-
ENTRETIEN avec Brianna Vidé. Fabrice Marinoni s’entretient avec Brianna Vidé. Ensemble ils évoquent le parcours et les ambitions de la jeune escrimeuse ! 📺 Émission diffusée sur France 4 le 04 mai à 15H45
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°48
-
PORTRAIT : Axel Zorzi, l'humour et la vitesse ! Étoile montante du sprint, l’athlète malvoyant compte bien marquer les esprits lors des prochains jeux paralympiques. Axel s'essaie à plusieurs sports avant de se lancer dans l'athlétisme. Il rejoint le Club Handisport Lyonnais où il pratique le 100m et le relais. Actuellement en lice pour les Jeux Paralympiques de Paris, découvrez dans ce portrait exclusif l'histoire captivante de cet athlète hors pair. Sa détermination inébranlable l'a propulsé vers l'élite, mais il reste encore à conquérir les 7 centièmes qui le séparent des minimas.🏆 ✨
-
DÉCOUVERTE : la pratique du cross training, Adaptateam en précurseur ! L’association ADAPTATEAM nous ouvre ses portes, à la découverte d'une discipline inclusive qui révolutionne le fitness : le Cross Training. 🏋️♂️💪 L’association propose à des personnes en situation de handicap physique et des personnes valides des séances de cross training en binôme.
La cohésion de groupe est le pilier de cette pratique, qui permet de sortir de l’isolement et de s’épanouir.
-
ENTRETIEN avec Axel Zorzi. Fabrice Marinoni s’entretient avec Axel Zorzi. Ils reviennent tous les deux sur les performances du sprinter et abordent ensemble sa stratégie pour Paris 2024. Pour sa première participation aux Jeux, Axel Zorzi compte bien marquer les esprits par de très bonnes performances. 📺 Émission diffusée sur France 3 le 09 mars à 15H30
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°47
-
PORTRAIT : Maxime Thomas, le stratège du ping. Partagez le quotidien de Maxime Thomas, quintuple médaillé paralympique en tennis de table. Il n’a qu’un seul objectif, décrocher l’or à Paris.
-
ENTRETIEN avec Maxime Thomas. Nouveauté de la saison, Fabrice Marinoni s'entretient avec les athlètes dont vous venez de découvrir le portrait. L'occasion d'en apprendre plus sur le quotidien de vos sportifs favoris !
-
DÉCOUVERTE : Football sourd, concentration maximale. Découvrez la pratique du football sourd lors d'un entraînement avec l'Étoile Sportive des sourds de Vitry-sur-Seine. 📺 Émission diffusée sur France 3 le 21 janvier 2024 à 13h15
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°46
-
INSIDE : Journée paralympique, suivez le guide ! Revivez la deuxième édition de la journée paralympique, organisée le 8 octobre dernier place de la République à Paris. Et pour être sûr de ne rien manquer, c'est Dimitri Jozwicki, sprinteur paralympique, qui joue les guides ! Quatrième au 100 mètres lors des Jeux paralympiques de Tokyo dans la catégorie T38, Dimitri va sortir de sa zone de confort et vous faire découvrir plusieurs parasports. Au programme : du judo avec Hélios Latchoumanaya dans le rôle du professeur, de l'athlétisme avec Ronan Pallier dans celui du guide et du rugby fauteuil sous les ordres de Jonathan Hivernat.
-
DÉCOUVERTE : Moto handisport, plaisir retrouvé. Direction le circuit d'Alès où l'association Planète Handisport permet à des motards en situation de handicap de retrouver des sensations fortes. Grâce aux bénévoles et à différentes adaptations sur les motos, il est désormais possible de remonter en selle. Une fois l'appréhension du début passée, les réflexes et le plaisir reviennent aussi rapidement que s'envole le compteur de vitesse.
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET ! 📺 Émission diffusée sur France 4 le 27 octobre 2023 à 19h45
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°45
-
PORTRAIT : Corentin Dieu, objectif Euro 2024. Il y a sept ans, la vie de Corentin basculait à la suite d'un accident de travail. Amputé de la jambe gauche, le jeune homme natif des Ardennes doit alors apprendre à remarcher et construire sa nouvelle vie. La pratique du sport en général et du football en particulier va lui servir d'échappatoire. Plusieurs fois par semaine, Corentin fait de la marche, du vélo, du cross-fit et bien sûr joue au football en béquille, sa première passion. En Isère, le club sportif Nivolas-Vermelle lui permet de participer aux entraînements avec les jeunes du club, en attendant de retrouver une fois par mois ses coéquipiers de l'Équipe de France. Chaque jour cet hyper actif se donne à fond pour atteindre son objectif : participer à l'Euro de football pour amputés qui aura lieu en Haute-Savoie, en juin 2024.
-
DÉCOUVERTE : Para Taekwondo, au coeur de l'Équipe de France.. En simple ou en double, face à un valide ou une personne tétraplégique, impossible de s'ennuyer lorsque l'on pratique le tennis de table fauteuil. Ce sport exigeant qui demande de la concentration et une forte réactivité, permet à tous types de handicap de s'exprimer. Ici la stratégie et les coups tactiques sont omniprésents, mieux vaut ne pas quitter un seul instant la balle des yeux !
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET ! 📺 Émission diffusée sur France 4 le 26 septembre 2023 à 19h15
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°44
-
INSIDE : Guillaume Toucoullet, en course avec les valides. . Recruté depuis peu par le club des "archers de Compiègne", Guillaume Toucoullet va vivre ses premiers championnats de France aux côtés des meilleurs tireurs valides. Paralysé du bras gauche à la suite d'un accident de moto en 2010, Guillaume tire la corde de son arc... grâce à sa bouche ! A force d'entrainements et d'obstination, Guillaume fait aujourd'hui partie des meilleurs archers sur le circuit national. Comment le basque d'origine va t-il vivre la pression de ces premiers championnats par équipes ? Réponse dans cet inside !
-
DÉCOUVERTE : Tennis de table fauteuil, les stratèges de la raquette. En simple ou en double, face à un valide ou une personne tétraplégique, impossible de s'ennuyer lorsque l'on pratique le tennis de table fauteuil. Ce sport exigeant qui demande de la concentration et une forte réactivité, permet à tous types de handicap de s'exprimer. Ici la stratégie et les coups tactiques sont omniprésents, mieux vaut ne pas quitter un seul instant la balle des yeux !
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET ! 📺 Émission diffusée sur France 4 le 9 août 2023 à 21h15
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°43
-
INSIDE : Lucas Didier, à la conquête d'un nouveau titre. Direction Limoges pour les championnats de France de tennis de table handisport. Vivez de l'intérieur la journée de compétition de Lucas Didier, médaillé de bronze aux championnats du Monde en 2022 et champion de France dans sa catégorie l'année dernière. Lucas arrivera t-il à gérer son statut d'homme en forme et la pression qui va avec ? Conserva-t-il son titre de meilleur joueur français ? Réponse dans cet inside !
-
DÉCOUVERTE : Sitwake, la glisse pour tous. Impossible de glisser et voler en même temps ? C'est que vous n'avez jamais essayé le sitwake ! Le wakeboard assis permet à toutes personnes en situation de handicap de vivre ces sensations fortes... à condition de ne pas avoir peur de se mouiller ! Grâce aux innovations technologiques de ces dernières années, les sièges et châssis se règlent et s'adaptent aussi bien aux personnes paraplégiques que tétraplégiques et offrent un sentiment de liberté incroyable. Prenez un cours avec l'association Sports-Passions sur le plan d'eau de Gruissan !
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET ! 📺 Émission diffusée sur France 4 le 2 août 2023 à 21h15
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°42
-
PORTRAIT : Ibrahim Guirassy, lancers francs. Ce grand timide à l'envergure impressionnante cache bien son jeu. De nature réservée dans la vie de tous les jours, Ibrahim Guirassy se transforme une fois sur les parquets de basket. Pièce maitresse de l'équipe de France, Ibrahim est un joueur complet qui donne tout pour son équipe quitte à se faire mal. Le joueur du Hurricane 92 Basketball s’est lancé un double défi un peu fou : participer aux Jeux paralympiques en basket fauteuil... mais aussi en lancer de javelot ! Soutenu par sa compagne et sa toute jeune fille, Ibrahim rêve en grand et se donne les moyens pour réussir ce double défi.
-
DÉCOUVERTE : Handifly, un sport qui ne manque pas d'air. Direction la soufflerie de l'Aérokart d'Argenteuil pour prendre un peu de hauteur. Personnes valides ou en situation de handicap partagent ici la même passion de se déplacer dans l'air ! En loisir ou en compétition, seul ou à plusieurs pour réaliser des figures, le handifly offre à ses pratiquants une sensation de liberté incroyable qui donne des ailes.
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET ! 📺 Émission diffusée sur France 4 le 10 juin 2023 à 18h30
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°41
-
PORTRAIT : Agathe Pauli, un sourire à Paris. Triple championne de France en 2022, Agathe Pauli est épanouie dans l'eau et cela se ressent au niveau de ses résultats ! La marseillaise d'origine a commencé la natation dès son plus jeune âge et s'entraîne désormais quotidiennement dans les bassins du cercle des nageurs d'Antibes. À force de travail et de persévérance, Agathe a réussi à compenser le déséquilibre créé par l'agénésie de sa jambe droite. Déterminée et exigeante envers elle-même, la spécialiste du 400 mètres nage libre ne se sépare jamais de son sourire. En parallèle des heures passées à nager, elle prépare avec brio son BTS en action managériale. Elle rêve de briller sur la scène internationale dans un futur proche.
-
DÉCOUVERTE : Showdown, le début d'une nouvelle histoire. Lointain cousin du tennis de table et du air hockey, le showdown est un sport étonnant qui commence à faire sa place dans la paysage sportif français ! Le but du jeu ? Faire entrer la balle sonore dans le but adverse grâce à sa raquette... le tout en ayant les yeux bandés ! Destinés aux personnes mal ou non voyantes, le showdown a été créé dans les années 1960 au Canada et poursuit son développement en France et en Europe depuis quelques années. Venez découvrir ce sport atypique qui nécessite d'avoir de la précision... et une bonne oreille !
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET ! 📺 Émission diffusée sur France 4 le 29 mai 2023 à 18h40
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°40
-
INSIDE : Championnat de France Indoor, records battus ! Direction Metz où se déroule en ce début d'année 2023 le nouveau championnat de France d'athlétisme handisport. Les meilleurs athlètes se sont donnés rendez-vous pour en découdre et tenter de battre de nouveaux records. Parmi eux, Alexandra Nouchet, spécialiste du saut en longueur et du 100 mètres ainsi qu'Axel Zorzi, sprinteur déficient visuel. Vivez de l'intérieur cette compétition phare au plus près de ces deux champions d'exception ! Comment Alexandra va t-elle appréhender sa nouvelle lame ? Axel arrivera t-il à battre le meilleur temps de sa saison ? Réponse dans cet inside !
-
DÉCOUVERTE : Sarbacane, souffle et précision. Partez à la découverte de la sarbacane, véritable sport inclusif qui allie précision et concentration ! Le club "la sarbacane de Bessay" dans l'Allier nous ouvre ses portes et nous donne les techniques pour apprendre à viser dans le mille. Ici, personnes valides et en situation de handicap moteur ou mental partagent un entraînement commun et la même recherche du tir parfait !
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET !
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°39
-
PORTRAIT : Dimitri Jozwicki, 100 mètres pour convaincre. Tout juste auréolé de deux nouveaux titres de champions de France il y a quelques jours à Metz, Dimitri Jozwicki est un athlète perfectionniste dans tout ce qu'il entreprend. D'une maturité impressionnante pour son jeune âge, le sprinteur licencié au Lille Métropole Athlétisme aime rappeler que le travail paie et qu'il faut croire en ses rêves. Sa quatrième place aux Jeux Paralympiques de Tokyo est loin d'être un mauvais souvenir, pour preuve il l'a fait tatouer sur sa peau ! Vice-champion d'Europe du 100 mètres en 2021 dans sa catégorie, Dimitri met désormais tout en oeuvre pour accéder au podium aux Jeux de Paris.
-
DÉCOUVERTE : Danse inclusive, quand le sport rencontre l'art ! Quel meilleur moyen d'expression et d'épanouissement personnel que la danse ? Grâce à l'association "La Possible Échappée" et au travail de chorégraphes et professeurs de danse, les personnes en situation de handicap peuvent désormais elles aussi exprimer leurs émotions avec leurs corps. Le temps d'une chorégraphie, les différences s'effacent et laissent place à des artistes qui offrent au public un instant de poésie.
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET !
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°38
-
PORTRAIT : Yohan Peter, à la pointe de l'épée. Vice-champion d'Europe en titre d'escrime fauteuil, Yohan Peter ne cesse d'impressionner partenaires et adversaires. Ce n’est qu’en 2016 que le francilien découvre cette discipline et tombe amoureux de l'épée, une arme qui convient parfaitement à son gabarit et à son caractère. Infirmier de profession, Yohan a mis sa carrière professionnelle entre parenthèse pour pour se consacrer pleinement à sa nouvelle passion. Et les résultats ne se sont pas fait attendre ! Depuis 2018 et son intégration en équipe de France, l'épéiste enchaine les podiums sur la scène internationale. Si les jeux paralympiques de Tokyo lui ont laissé un goût amer, Yohan se donne les moyens pour réussir ceux de Paris.
-
DÉCOUVERTE : Paratriathlon, trois fois plus fort ! Partez à la découverte de cette discipline spectaculaire à l'occasion des derniers championnats de France. Comme chez les valides, l'objectif est d'enchaîner natation, cyclisme et course à pied le plus rapidement possible. Les paratriathlètes concourent dans des catégories spécifiques en fonction de leur handicap mais tous mettent en valeur les notions de plaisir et de dépassement de soi, propre à ce sport exigeant.
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET !
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°37
-
DÉCOUVERTE: Guide pour skieur malvoyant, les yeux et la voix. Direction la station de ski de Courchevel où l'équipe de France de para ski alpin prépare sa saison. Seul athlète malvoyant du groupe, Hyacinthe Deleplace peaufine ses automatismes avec son nouveau guide, Roy Picard. La confiance doit être totale lorsque l'on est lancé à grande vitesse sur les parcours de slaloms géants. Comment cette relation se travaille t-elle ? Réponse dans ce numéro !
-
IPORTRAIT : Anthony Chalençon, le sourire et l'effort. Triple médaillé paralympique, biathlète et fondeur, Anthony Chalençon est une personnalité forte dans le monde du para ski nordique. Aveugle de naissance, le haut-savoyard est apprécié par ses pairs pour son abnégation, sa capacité de travail et sa bonne humeur ! Découvrez le portrait de cet athlète très attachant.
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET !
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°36
-
PORTRAIT : Pauline Déroulède, des combats à mener. Ancienne joueuse de tennis valide, Pauline Déroulède a dû apprendre à manier le fauteuil sur un court mais n'a pas changé de style de jeu. Directe et offensive, la numéro deux française l'est aussi en dehors des terrains. Victime d'un accident de la route en 2018 qui l'a privé d'une jambe, elle mène un autre combat : faire modifier la loi française et imposer un test d'aptitude à la conduite.
-
INSIDE : Équipe de France de goalball, un collectif en construction. Direction le Portugal pour le championnat du monde de goalball. Pour la première fois de leur histoire, les joueuses de l'équipe de France participent à cette compétition d'envergure. Comment le groupe va t-il gérer le stress et la pression face à son premier adversaire, le Danemark ? Découvrez les coulisses de la rencontre dans cet "inside" !
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET !
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°35
-
INSIDE : Championnats du Monde de paracyclisme sur piste, les tandems au rendez-vous. Direction le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines où les meilleures nations du cyclisme se sont données rendez-vous. Coté français, Anne-Sophie Centis et Élise Delzenne forment le tandem féminin qui s'élancera dans la catégorie "poursuite individuelle". Comment les françaises vont-elles gérer la pression pour leur première grande compétition de référence ? Chez les hommes, le binôme constitué de Raphael Beaugillet et Quentin Caleyron est sur le papier plus expérimenté mais la concurrence internationale est rude. Arriveront-ils à remporter une nouvelle médaille sur leur épreuve de sprint ?
-
DÉCOUVERTE : Hockey Fauteuil, à portée de crosse. Les joueurs du RH Gleizé en Beaujolais nous font découvrir leur passion pour ce sport riche en sensations. Ici la balle en plastique ne sort presque jamais du terrain et peut atteindre les 180 km/h ! En pleine expansion, la fédération de hockey a pour projet de créer un championnat de France dès l'année prochaine. Venez découvrir ce sport alliant adresse et technicité !
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET !
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°34
-
PORTRAIT : Annouck Curzillat, une paratriathlète déterminée. Malvoyante de naissance, Annouck Curzillat a toujours dû s'adapter pour rester indépendante et faire ce qu'elle voulait de sa vie. Découvrez le quotidien de cette jeune trentenaire au caractère bien trempé, qui gère avec brio sa carrière de kinésithérapeute et d'athlète de haut niveau. Multiple championne de France et médaille de bronze en paratriathlon aux derniers Jeux Paralympiques, Annouck s'est entourée de personnes de confiance pour se lancer un dernier défi : remporter une médaille aux Jeux de Paris.
-
DÉCOUVERTE : Glisse urbaine, le skatepark pour tous. Ollie, kickflip ou backside, ces mots ne vous disent peut-être rien mais ces figures artistiques font partie du quotidien des amateurs de skatepark. Depuis quelques années, l'association "Pratikable" milite pour que la glisse urbaine soit accessible à tous. Rencontre avec des passionnés qui, avec un peu d'imagination et d'huile de coude, "rident" avec les valides dès que l'occasion se présente !
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET !
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°33
-
INSIDE : Florian Jouanny met les watts. Direction Ploërmel en Bretagne pour les championnats de France de paracyclisme. Multiple médaillé aux derniers jeux paralympiques de Tokyo, Florian Jouanny s'est forgé une solide réputation au guidon de son handbike. De plus en plus rapide et endurant, l'Isérois sait qu'il devra encore une fois "mettre les watts" pour conserver son titre national. Y parviendra t-il ?
-
DÉCOUVERTE : Escrime fauteuil, un sport à la pointe. Depuis de nombreuses années maintenant, l'escrime fauteuil fait partie des disciplines françaises les plus récompensées sur la scène internationale. Un savoir-faire qui s'entretient chaque semaine dans les salles d'armes où vitesse, feintes et précision sont les maîtres-mots. Direction Levallois-Perret où la relève de l'équipe de France se tient déjà prête pour les Jeux Paralympiques de 2024.
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET !
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°32
-
INSIDE : Dimitri Jozwicki, un athlète bien entouré. Vice-champion d'Europe en 2021 sur sa distance préférée, le 100 mètres, Dimitri Jozwicki est un jeune athlète plein de promesses. Licencié au Lille Métropole Athlétisme, le sprinteur de 25 ans enchaîne cette saison les bonnes performances et aborde le "Handisport Open de Paris" dans les meilleures conditions. Entouré de son coach, de sa compagne et de ses amis qui font régulièrement les déplacements, Dimitri arrivera t-il à battre son record personnel lors de ce meeting international tant attendu ?
-
DÉCOUVERTE : Handball fauteuil, une histoire à écrire. Discipline à l'histoire récente, le handball fauteuil est progressivement en train de se structurer et cherche à exister sur le plan national et international. Sport mixte mélangeant hommes et femmes en situation de handicap comme valides, le handball fauteuil est un mélange subtil de contacts et d'esprit tactique qui vaut le détour !
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET !
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°31
-
INSIDE : Rallye, dérapages contrôlés. C'est le grand jour pour nos deux passionnés de sport automobile. Nicolas et Damien, membres de l'association "coeur rallye", vont prendre le départ du rallye de l'Anguison dans le Morvan. Tous deux paraplégiques, ils ont eux-mêmes mis au point un système de pilotage permettant de conduire en ayant toutes les commandes aux volants. Accompagnés de leurs fidèles amis, nos deux pilotes vont devoir affronter une météo capricieuse et une route semée d'embuches. Entre faits de courses et moments de convivialité, découvrez de l'intérieur un équipage atypique.
-
DÉCOUVERTE : Course d'orientation, tout le monde garde le cap. Activité sportive appréciée des plus jeunes et peu contraignante à mettre en place, la course d'orientation fait travailler les méninges autant que les jambes ! Personnes à mobilité réduite ou mal-voyantes, tout le monde peut désormais pratiquer ce sport de pleine nature grâce à des petites adaptations qui facilitent la vie !
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET !
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°30
-
PORTRAIT : Dorine Bourneton, née pour voler. Seule rescapée d'un accident d'avion à 16 ans, Dorine Bourneton aurait pu baisser les bras et oublier à jamais son rêve de voler. Quatre ans seulement après ce drame qui l'a laissée paraplégique, Dorine obtient son brevet de pilote. Peu après elle devient la première femme handicapée au monde, pilote de voltige aérienne. Une mentalité et une résilience qui force le respect ! Épanouie dans les airs lorsqu'elle effectue ses figures, l'aviatrice l'est aussi sur terre lorsqu'elle partage son expérience aux plus jeunes. Son credo : rien n'est impossible à condition d'oser, d'y croire et de ne rien lâcher.
-
INSIDE : Axel Bourlon , la chasse aux records. Vice-champion paralympique de développé couché à Tokyo l'année dernière. Habitué aux podiums, le natif de Roanne impressionne. Axel a l'habitude de soulever en compétition des barres pesant jusqu'à trois fois son poids...Nous l'avons suivi en immersion lors du dernier championnat de France à Tourcoing le mois dernier. Parviendra t-il à établir un nouveau record ? Réponse dans cet inside !
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET !
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°29
-
INSIDE : Rugby fauteuil, la France à la conquête de l'Europe. Le grand jour est arrivé, l'équipe de France entame son Championnat d'Europe à domicile face à la Suisse, plus déterminée que jamais. Vivez de l'intérieur la vie d'un groupe solidaire, qui enchaînera les victoires et accédera à la finale de cette prestigieuse compétition. Parties d'échecs, analyses vidéos et moments de partage rythment la vie de nos bleus. Portée par son capitaine Jonathan Hivernat, l'équipe de France ne rêve que d'une chose : décrocher pour la première fois de son histoire ce titre européen qui lui tend les bras.
-
DÉCOUVERTE : Handi kite, un sport dans le vent. Qui de plus compétent en la matière que Chris Ballois pour nous parler du handi kite ? Ce précurseur de la discipline, recordman de vitesse en kite surf joue les professeurs le temps d'un cours particulier à Saint-Malo. Et surprise du chef : l'athlète de haut niveau nous fait découvrir une nouvelle pépite, le "foil électrique" ... une discipline qui vaut le détour !
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET !
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°28
-
PORTRAIT : Charles-Antoine Kouakou, en avance sur son temps. Champion paralympique du 400 m dans la catégorie T20 en sport adapté, Charles-Antoine est un garçon en or dans tous les sens du terme. Apprécié pour sa gentillesse et sa bonne humeur, l'athlète longiligne et explosif partage son temps entre les pistes d'entraînement et les travaux de jardinage au sein de son ESAT. Son titre à Tokyo était une belle surprise. Désormais c'est l'or à Paris qui est visé.
-
DÉCOUVERTE : Plongée handisub, comme des poissons dans l'eau. En apnée ou avec des bouteilles, c'est une même sensation de liberté qui anime nos plongeurs du jour. Chaque semaine l'association Vincennes Plongée Passion permet à des personnes en situation de handicap de pratiquer leur passion en toute sécurité. Sous l'eau, les contraintes s'effacent et un nouvel univers s'offre à ces passionnés des fonds marins.
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET !
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°27
-
PORTRAIT : Arthur Bauchet, Roi des pistes. La star des Jeux Paralympiques de Pékin c'était lui ! À seulement 21 ans, Arthur Bauchet est revenu de Chine avec quatre médailles dont trois en or ! Humble et toujours souriant, l'ambassadeur de Serre-Chevalier est devenue la coqueluche du public et des médias. Atteint d'une maladie dégénérative, Arthur sait qu'il sera très certainement un jour en fauteuil roulant. Mais qu'importe, sa joie de vivre et sa détermination sans faille sont plus fort que tout.
-
DÉCOUVERTE : Para Hockey, Des dragons sur la piste. Direction Rouen, capitale française du hockey sur glace ! Ici les règles du jeu sont les même que chez les valides. Au para hockey aussi, l'impact, la glisse et les sensations fortes sont de mise. Partez à la découverte de ce sport passionnant et d'une équipe de France en construction qui rêve tout haut de participer aux prochains Jeux Paralympiques d'hiver en 2026.
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET !
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°26
-
PORTRAIT : Benjamin Daviet, Un travailleur acharné.Porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques de Pékin, Benjamin est revenu de Chine avec quatre médailles en poche (deux en or et deux en argent !). Une consécration pour ce haut-savoyard au caractère bien trempé et féru de travail. Partez à la rencontre de ce biathlète et fondeur d'exception, heureux sur ses skis et épanoui en dehors.
-
PORTRAIT : Cécile Hernandez, Titrée aux Jeux de Pékin. La route a été longue et semée d'embûches pour participer aux Jeux Paralympiques de Pékin mais les efforts en valaient le coup ! Au terme d'une course maitrisée de bout en bout, Cécile a remporté la médaille d'or en snowboard cross pour la première fois de sa carrière. Une joie pour la perpignanaise de naissance et une immense fierté pour sa fille, première supportrice qui aime venir l'encourager dès que l'occasion se présente.
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET !
Aimez, partagez, commentez, soutenez l'émission "Champions d'Exception" sur les réseaux sociaux
et soutenez les champions
Nos partenaires
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°25
-
INSIDE : Matéo Bohéas, Un para avec les valides. Capitaine de son équipe, le vice-champion paralympique Matéo Bohéas a pour mission de guider ses coéquipiers vers la victoire. Pour cette nouvelle journée de championnat de tennis de table en Nationale 2, le ligérien devra donner de la voix et muscler son jeu face à des adversaires valides prêts à en découdre.
-
DÉCOUVERTE : Handi-boxe, Ça va cogner ! En muay-thaï, tous les coups sont permis...ou presque ! Nos apprentis boxeurs du jour utilisent pieds, poings, coudes et genoux pour se défouler et s'aérer l'esprit le temps d'une séance rythmée. Le cardio en prend un coup mais toujours dans la bienveillance et la bonne humeur !
-
et bien sûr les INSOLITES DU NET !
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°24
-
PORTRAIT : Faustine Noël, Une badiste à l’offensive. Passionnée de badminton depuis sa plus tendre enfance, Faustine Noël a déjà marqué l’histoire de son sport en remportant aux Jeux paralympiques de Tokyo, la médaille d’argent en double mixte avec Lucas Mazur. Épanouie sur les terrains, Faustine l’est aussi en dehors grâce à la méditation et ses études de kinésithérapie. Un équilibre gagnant qui lui fait croire en son rêve le plus fou : remporter la médaille d’Or à Paris en 2024.
-
DÉCOUVERTE : Handi-escalade, Tous au sommet. Qu’importe son handicap, ici au club « 8 assure » tout le monde grimpe au sommet. Pour cela il suffit juste d’être bien encadré et de réfléchir ensemble aux adaptations à trouver.
-
et les insolites du web !
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°23
-
PORTRAIT : Axel Allétru, pied au plancher. Axel Allétru c'est l'homme aux plusieurs vies. Ce champion de BMX puis de motocross voit son existence basculer après un saut qui le laisse paraplégique. Il se décide alors à plonger et performe en natation handisport. Aujourd'hui, ce fan de sports mécaniques n'a pas perdu de sa passion. Après avoir été le premier pilote handicapé à battre les valides sur la catégorie SSV au Dakar 2020, il veut rééditer son exploit voire plus... A quelques jours du grand départ en Arabie Saoudite, découvrez ce français véritable source d'inspiration et modèle de résilience.
-
DÉCOUVERTE : Le rugby fauteuil, gare aux contacts. Le rugby fauteuil est une discipline unique et très spectaculaire. S'inspirant du rugby mais aussi du football américain et du hockey, les chocs sont violents. L'équipe du Stade Toulousain Rugby Handisport nous explique les règles et les subtilités de ce sport qui donne envie de se joindre à la mêlée.
-
et les insolites du web !
Diffusions :
France 4, vendredi 18 décembre 2021 à 21h40 environ (à la mi-temps du match de Challenge Cup)
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°22
-
PORTRAIT : Hélios Latchoumanaya, De tous les combats. Hélios Latchoumanaya 21 ans est une véritable pépite du #judo français. Sur le tatami, on en oublierait son handicap : il est pourtant malvoyant. Il est parvenu à intégrer l'INSEP et s'entraine au quotidien avec l'élite tricolore. Passionné et prévoyant, il y suit également une formation professionnelle de journalisme et communication. Médaillé de bronze à #tokyo2020 , c'est avec une grande détermination qu'il vise son prochain objectif : l'Or aux Jeux de #Paris2024.
-
DÉCOUVERTE : Handisurf, La nouvelle vague. En Bretagne, une grande effervescence s'empare de la plage de la Grève Blanche à #Plouguerneau. Le club Surfing des Abers accueille plusieurs handisurfeurs. L'objectif : prendre un maximum de plaisir sur les vagues. Avec une équipe dédiée et du matériel adapté, tous peuvent profiter des joies de la glisse. Loézia témoigne : "Ici toutes les conditions sont réunies, ça se passe sans danger. Et dans l'eau c'est le feu. On oublie notre handicap et ça fait du bien".
-
et les insolites du web !
Diffusions :
France 4, vendredi 10 décembre 2021 à 21h40 environ (à la mi-temps du match de Challenge Cup Lyon / Gloucester)
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°21
-
PORTRAIT : Thierry Cibone, Tokyo sur sa lancée. Le néo-calédonien Thierry Cibone, est une véritable figure de l'équipe de France d'athlétisme et une référence mondiale dans sa discipline : le lancée de poids et le lancer de javelot. Depuis ses 3 médailles d'or aux Jeux Paralympiques de Sydney, il a enchainé les podiums internationaux. Tokyo ce seront ses 5e Jeux, et il compte bien dépasser la ligne des 30 mètres.
-
INSIDE : Enzo Giorgi peaufine ses armes aux Championnats de France d'escrime. A Albi, Enzo va concourir à la fois à l'épée son arme de prédilection et au fleuret, arme qu'il appréhende depuis peu. Sur la piste, le jeune escrimeur de 21 ans, se révèle un redoutable compétiteur. Coaché par son père maître d’armes, saura-t-il se hisser jusqu'à la plus haute marche du podium et décrocher le titre de champion de France ?
-
DÉCOUVERTE : L'équipe de France de basket fauteuil, construire pour l'avenir. Le collectif tricolore de basket fauteuil est en stage de sélection à Orléans. C'est l'occasion de découvrir cette équipe qui, si elle n'a pas obtenue sa qualification pour Tokyo, met tout en place pour se faire une place dans la dreamteam mondiale. Sur 25 joueurs identifiés, il ne sauront bientôt plus que 12 lors des prochains regroupements. Pour tous, il va falloir se démarquer tout en préservant l'esprit d'équipe.
-
et les insolites du web !
Diffusions :
France 4, mardi 13 juillet à 19h30
France 3, jeudi 22 juillet à 13h00
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°20
-
PORTRAIT : Perle Bouge, Tokyo au bout de la ligne. Double médaillée paralympique en aviron (l'argent à Londres et le bronze à Rio), Perle Bouge n'a qu'un seul objectif : décrocher l'Or. D'une force de caractère sans pareil, on embarque avec Perle et son partenaire Christophe Lavigne dans leur conquête du sacre paralympique. A quelques mois de Tokyo, nous l'avons suivie lors d'une journée d'entrainement à Vaires sur Marne.
-
INSIDE : Championnats d'Europe d'athlétisme sport adapté avec Gloria Agbegmagnon et Charles-Antoine Kouakou. A Nantes, les meilleurs athlètes européens en sport adapté sont réunis. Parmi eux les français Gloria Agbegmagnon et Charles-Antoine Kouakou font figures de favoris : elle au lancer de poids, lui au sprint sur 60 mètres. Mais après plusieurs mois sans compétition du fait de la crise sanitaire, seront-ils au rendez-vous ?
-
DÉCOUVERTE : Handi-kart, pilotes avant tout. Discipline phare pour commencer le sport automobile, le karting se vit également en situation de handicap. Vianney Chan Tsin, tétraplégique, nous démontre qu'avec quelques adaptations tout le monde peut se mesurer sur la piste. L’émission Champions d’Exception est produite par VNProd, avec la participation de l’Agence Nationale du Sport, de la Mutuelle Intégrance, de Société Générale et de la Fédération Française Handisport . Elle également soutenue par le Comité Paralympique et Sportif Français. Le programme est conçu et réalisé par Fabrice Marinoni et Alice Boivineau.
Diffusion : France 4, dimanche 20 juin à 19h30
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°19
-
PORTRAIT : Lucile Razet, un regard sur l'avenir. Depuis ses 10 ans, Lucile Razet souffre d'une maladie génétique, la maladie de Stargardt, qui attaque sa rétine. Malvoyante, son champ visuel est fortement limité. Pourtant la jeune athlète de 19 ans se distingue sur le 400m en ne percevant que les lignes de la piste à quelques centimètres d'elle. Etudiante en kinésithérapie, son emploi du temps est rythmé entre ses entrainements à l'INSEP, ses cours et ses stages en cabinet médical. Le regard tourné vers Paris 2024, la sprinteuse rêve de podiums et met toute son énergie au service de ses ambitions paralympiques.
-
INSIDE : L'équipe de France de Cécifoot à Madrid. En Espagne, l'équipe de France de cécifoot affronte l'équipe ibérique avec un objectif : sélectionner le meilleur collectif pour les Jeux de Toyko dans moins de 3 mois. Ils ont 4 matchs amicaux pour se régler et affiner les meilleures options stratégiques. Entre matchs, séances de coaching, massages et moments de récupération, les caméras de Champions d'Exception ont suivi au plus près l'équipe tricolore qui compte bien briller cet été.
-
DÉCOUVERTE : Para-karaté, Tous en kimono ! A Sainte-Geneviève-des-Bois, plusieurs jeunes en situation de handicap psychique, mental ou sensoriel s'initient au para-karaté et para-karaté contact. Le champion de kata, Kewin Ngoan, adapte ses méthodes d'enseignement afin que tous puissent comprendre les technique de bases du karaté. Entre recherche du geste juste, prise de confiance en soi et plaisir, chaque jeune s'épanouit au contact du tatami.
Diffusion : France 3, dimanche 30 mai à 14h55 puis sur Handisport TV
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°18
-
PORTRAIT : Anne-Frédérique Royon, l'équitation corps et âme. Cavalière depuis l'enfance, elle s'est reconstruite après un terrible accident qui la laisse tétraplégique en 2004. En 2013, elle devient athlète de haut niveau au sein de l'Equipe de France. Son amour du cheval associé à une force intérieure remarquable la remet en selle pour affronter les compétions de para-dressage nationales et internationales. Entre soins des chevaux, entrainements, séances de kinésithérapie et ses voyages littéraires, Anne-Frédérique vit au galop.
-
INSIDE : Tennis de table, les Bleus en stage. L’équipe de France de tennis de table handisport s'est réunie plusieurs jours à la Maison du Handball. Les meilleurs joueurs en fauteuil et debout, déjà qualifiés ou en recherche de qualification pour les Jeux de Tokyo, enchainent matchs, travaux techniques et préparation physique. Une haute intensité d’entrainement est proposée par le nouveau staff composé d’anciennes ou actuelles joueuses professionnelles pour que les Bleus soient à la hauteur de leurs ambitions. Champions d'Exception s'est immiscé au sein du collectif tricolore.
-
DÉCOUVERTE : Le volley assis. Hormis un terrain plus petit et un filet plus bas, le volley assis se pratique avec des règles quasi-identiques que le volley-ball traditionnel. S'adressant à tous types de handicap, il permet aussi de mélanger valides et personnes handicapées. Découvrez cette discipline parasport dans ce reportage au coeur de la jeune équipe de France qui se forme à l'horizon de Paris 2024.
Diffusion : France 4, samedi 1er mai à 22h55 puis sur Handisport TV
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°17
PORTRAIT : Maxime Valet, la blouse et le fleuret
Maxime Valet a pratiqué l’escrime valide durant 15 ans. Suite à un accident, il découvre la pratique en fauteuil. Aux côtés de sa maître d'arme, il vise haut et va jusqu'à décrocher la médaille de bronze aux Jeux de Rio en 2016. Maxime mène de front ses deux passions, l’escrime et son métier de médecin du sport au sein du CREPS de Toulouse. L'athlète partage sa vie avec Delphine, escrimeuse en fauteuil, et leur petite fille Juliette. Il a de grandes ambitions pour Tokyo.
INSIDE : Damien Seguin, le pirate du Vendée Globe
Né sans main gauche, Damien Seguin ne s’est jamais fixé de limite. En parallèle d'une brillante carrière en voile paralympique, il se lance dans la course au large. Après avoir fait Des Pieds et des Mains, du nom de son association, il prend part au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020. Après 80 jours en mer, il devient le premier skipper handisport à boucler cette formidable course considérée comme l'Everest des Mers. En prenant la 7ème place, ce "capitaine crochet" a réalisé une performance magnifique. A bord de son Imoca Groupe Apicil, Damien nous raconte son aventure dans cet Inside exceptionnel. …
Diffusion : France 4, vendredi 2 avril à 22h50
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°16
PORTRAIT : Jonathan Hivernat, Un leader inspirant
Jonathan Hivernat est le capitaine de l’Equipe de France de rugby fauteuil et de l’équipe du Stade Toulousain Rugby Handisport. Joueur de rugby depuis huit ans, il a découvert la discipline à l’occasion d’une démonstration dans le centre de rééducation dans lequel il effectuait un séjour. 6 ans plus tard, il défend les couleurs de la France à Rio. Atteint de la maladie de Charcot-Marie-Tooth , c’est un joueur offensif. Ce combattant est un capitaine exemplaire, travailleur et à l’écoute ! Nous sommes allés à la rencontre de ce champion dans la ville Rose. Il nous y fait découvrir son intimité entre son emploi, sa carrière de haut niveau et ses loisirs.
INSIDE : Alex Portal, la course aux records
Alex Portal est malvoyant de naissance. Son albinisme oculaire le rend intolérant à la lumière et il ne perçoit ni la 3D ni la vitesse dans l'eau. Il voue une véritable passion pour la natation, discipline qu’il a débuté à l’âge de cinq ans. Il est sélectionné aux prochains Jeux Paralympiques à Tokyo et a déjà de grandes ambitions. Cette saison, alors qu’il est âgé de 18 ans, il enchaîne les Championnats de France valide et handisport. Nous l’avons suivi sur la compétition handisport organisée à Angers. Pour obtenir le titre au général il doit impérativement performer sur au moins 5 épreuves puis sur la grande finale en 100m nage libre. Deux jours de compétition intenses où les records vont tomber ...
Diffusion : France 4, mardi 9 février à 22h30
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°15
LE PORTRAIT : Laurent Chardard. Amputé d’un bras et d’une jambe suite à une attaque de requin à la Réunion en 2016, Laurent Chardard s’est reconstruit rapidement grâce au sport. Surfeur, il choisit de laisser les planches pour ses loisirs et se bâti alors une belle carrière en natation handisport. 3 ans seulement après son accident, il devient vice-champion du monde au 50 mètres papillon et recordman d’Europe de la discipline. Ingénieur, il réalise lui-même ses prothèses qu’il n’hésite pas à partager pour que d’autres puissent trouver des solutions d’autonomie. Sur le chemin des Jeux paralympiques, il n’a qu’une idée en tête : remporter la plus belle des médailles.
LA DECOUVERTE : le Parachutisme. Sur l’aérodrome de Nancy Azelot, l’excitation tout comme l’appréhension sont palpables : une quinzaine de personnes en situation de handicap s’apprêtent à sauter pour la première fois en parachute. Aujourd’hui le parachutisme s’ouvre à toutes formes de handicap : IMC, paraplégie, amputations... Dans les airs tout semble possible. Maxime Granier, l’initiateur de ce projet, en a la conviction : le parachutisme est un milieu ouvert, convivial, où seul l’esprit sportif compte. «Peu importe qu’on ait un seul bras ou que l’on soit en fauteuil... ce qui compte aux yeux de tous c’est la motivation, le plaisir partagé, la sécurité bien sûr, la passion. »
L’INSIDE : Nélia Barbosa à la recherche du Chrono. Etoile montante du paracanoë, Nélia Barbosa, 21 ans vise déjà une médaille à Tokyo. Après seulement 2 années en Equipe de France, elle devient vice-championne d’Europe en 2019. Elle rivalise désormais avec les plus grands à l’international. Mais après une période de confinement et une légère blessure, elle doit se rassurer sur le plan d’eau de Vaires sur Marne, futur bassin olympique de Paris 2024. L’Open de France est sa première compétition depuis des mois. Saura-t-elle retrouver les chronos qui lui permettraient d’espérer une médaille Paralympique ?
Diffusion : France 4, vendredi 16 octobre 2020 à 22h40
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°14
LE PORTRAIT : Bopha Kong. Le quadruple Champion du Monde de Para-taekwondo nous accueille avec son staff dans l’antre des sportifs de haut niveau, à l’Insep. C’est dans ce lieu emblématique que le licencié de Bondy s’entraîne ardemment afin de préparer au mieux les prochains Jeux de Tokyo. C’est en effet au japon que le Para-taekwondo fera son entrée au sein de la famille Paralympique. Véloce, combatif, travailleur acharné, Bopha y vise la médaille d’or. Pour y parvenir, son entraîneur et ses partenaires, le poussent dans ses derniers retranchements.
L'INSIDE : Théo Curin, le défi de l’half Ironman. Amputé des quatre membres, Théo Curin surmonte son handicap avec la pratique de la natation à haut niveau. Théo aime les défis. En manque de compétition suite au confinement il se fixe un objectif de taille : participer à l’half Ironman des Sables d’Olonne. Lui qui n’a jamais pris le départ d'un seul triathlon, va devoir enchaîner 1 900 m de natation, 90 km de vélo et 21km de course à pieds (en fauteuil). Émotions garanties !
LA DECOUVERTE : le Fauteuil Tout Terrain. Véritable VTT pour personne en situation de handicap, le fauteuil tout terrain appelé également FTT est conçu pour pouvoir s’adapter à des terrains plus accidentés que ceux habituellement accessibles par les fauteuils traditionnels. Le FFTT est l’outil qui permet à toute personne à mobilité réduite de s’évader dans des espaces naturels et de vivre des sensations de vitesse inédites.
... sans oublier quelques images insolites du web !
Diffusion : France 4, samedi 19 septembre 2020 à 23h05
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°13
LE PORTRAIT : Alexis Hanquinquant. Champion d'Europe et Champion du Monde, Alexis n'a désormais qu'une seule idée en tête : obtenir l'Or aux Jeux Paralympiques. Travailleur acharné, il ne compte pas ses heures à l'entrainement. Spécialiste du triple effort (paratriathlon), il multiplie les "casquettes" au quotidien, passant du sportif au père de famille. Avec sa ténacité et ses capacités hors-norme, il est un des grands favoris pour monter sur la première marche à Tokyo.
L'INSIDE : Championnat de France de tir sportif avec Tanguy De La Forest. A Niort, Tanguy De La Forest a une ambition : décrocher le titre de Champion de France. Cependant, la phase de qualification ne se passe pas tout à fait comme prévu avec un tir plutôt décevant. Arrivera-t-il en confiance lors de la finale notamment face à Alain Quittet, plus redoutable que jamais ?
LA DECOUVERTE : la Boccia. Réservé aux sportifs assez lourdement handicapés, la Boccia interpelle. Le jeu s'apparente à la pétanque où les joueurs doivent approcher leurs balles au près du Jack, le cochonnet en quelque sorte. Les joueurs pour lesquels la mobilité est compliquée sont aidés par une rampe et un assistant. Gardez l'oeil ouvert sur cette discipline dont l'Equipe de France s'est qualifiée pour les Jeux Paralympiques pour la première fois de son histoire !
... sans oublier quelques images insolites du web !
Diffusion : France 4, samedi 2 mai 2020 à 23h15
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°12
LE PORTRAIT : Mathieu Bosredon. Quatrième aux Jeux Paralympiques en 2016, Mathieu Bosredon compte bien prendre sa revanche à Tokyo. Sur son handbike, il parcourt les kilomètres à la recherche de la performance ultime. Nous l'avons retrouvé au sud de l'Espagne en stage de préparation avec l'équipe Cofidis. Eternel optimiste, il cache derrière son sourire un véritable mental de guerrier.
L'INSIDE : Epreuve internationale de para-dressage avec Chiara Zenati. "Une pépite", voici ce que l'on peut entendre au sujet de Chiara Zenati, jeune cavalière d'à peine 17 ans. Avec son cheval Swing Royal, elle vient à Macon Chaîntré se confronter pour la première fois à la concurrence internationale de para-dressage. Saura-t-elle se démarquer et séduire le jury ?
LA DECOUVERTE : le rugby à XIII fauteuil. Fédérateur, le rugby à XIII fauteuil permet aux personnes en situation de handicap et aux personnes valides de jouer ensemble. Le Sporting Olympique d'Avignon nous ouvre ses portes pour mieux comprendre ce sport où définitivement on plaque les idées reçues !
... sans oublier quelques images insolites du web !
Diffusion : France 4, samedi 8 février 2020 à 22h45
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°11
• L’INSIDE : Coupe du monde de Parasnowboard en Finlande. Maxime Montaggioni, champion du monde en titre vient défier la concurrence étrangère à Pyhätunturi, au nord du cercle polaire arctique. Lors de cette étape de coupe du monde de Bordecross au pays du Père Noël, personne ne se fait de cadeaux sur la piste. Maxime va devoir faire élever son niveau à chaque manche pour espérer atteindre la finale.
• LE PORTRAIT : Damien Seguin. Double Champion Paralympique, Damien Seguin est un skipeur polyvalent. Après avoir participé à plusieurs Tour de France à la voile, ou encore à la Route du Rhum, le marin s’est fixé un nouveau défi : disputer le redoutable Vendée Globe. Il serait alors le premier navigateur en situation de handicap à concourir sur cette course autour du monde en solitaire. Nous sommes allés à sa rencontre à l’occasion de la Transat Jacques Vabre.
• LA DECOUVERTE : le paragolf. Sport à l’image élitiste, le golf s’est ouvert à une pratique bien plus large qu’il n’y parait. Avec le développement du paragolf, tous les publics en situation de handicap (moteurs, physiques ou mentaux) peuvent non seulement jouer, mais aussi concourir en compétition. Jean-Marie Requeut, champion d’Europe 2016 nous présente son fauteuil électrique spécifique, lui permettant une pratique en position debout.
... sans oublier quelques images insolites du web !
Diffusion : France 4, samedi 14 décembre 2019 à 22h45, après le match de rugby de Challenge Cup.
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°10
LE PORTRAIT : Yasser Musanganya. Champion du monde U20 du 200m en fauteuil, Yasser débarque comme une fusée en équipe de France d’athlétisme handisport. Il y fait sa place et compte bien marquer de son empreinte les podiums internationaux. Accepté par les meneurs de l’Equipe, comme Julien Casoli, médaillé Paralympique et vainqueur du Marathon de Paris, Yasser se démarque par sa personnalité enjouée et attachante. Dans une grande maturité, il avoue accepter l’amputation de ses deux jambes grâce au sport qui le fait grandir chaque jour. Le « petit jeune », comme il dit, est désormais fier de représenter la France. Un Espoir à suivre dans les prochains mois…
L’INSIDE : Championnats de France d’escalade sport adapté. A Montmartin-sur-Mer, petite ville de la Manche, c’est l’effervescence pour 60 sportifs venus de tout l’hexagone. Les Championnats de France sport adapté réunissent les meilleurs grimpeurs en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique. Nous suivons les Champions de France en titre : Yannick Madrid et Jonas Parent. Le niveau augmente comme le nombre de licenciés chaque année. Sauront-ils garder leur hégémonie sur la discipline ? Réponse à la fin du reportage.
LA DECOUVERTE : le handball sourd. Créé en 2013, le handball sourd permet à des sportifs sourds et malentendants de jouer ensemble, eux qui sont souvent isolés du fait de leur handicap dans les championnats classiques. Les règles du jeu sont les mêmes hormis quelques adaptations, comme par exemple le remplacement du sifflet de l’arbitre par des drapeaux. La communication est le noyau stratégique du jeu car comment jouer ensemble lorsque l’on ne s’entend pas sur le terrain ? Décryptage lors d’un match de haut vol entre les équipes de Lyon et de Paris.
... sans oublier quelques images insolites du web !
Diffusion : France 4, samedi 16 novembre 2019 à 22h50
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°9
LE PORTRAIT : Elodie Lorandi. Championne Paralympique de natation en 2012, Elodie Lorandi se lance un nouveau challenge : aller chercher une médaille Paralympique dans une toute autre discipline, l’aviron. Elle intègre l’Equipe de France de para-aviron et nous ouvre les portes de son quotidien au sein d’un stage national à Temple-sur-Lot. Elle y découvre un sport collectif, loin de ses routines personnelles de nageuses. Avec une médaille de bronze accrochée lors de leur première participation aux derniers Championnats de Monde, l’équipage tricolore du 4 barré a désormais de solides espoirs pour rivaliser avec les plus grands à Tokyo.
L’INSIDE : Roland Garros avec la paire Houdet/Peifer. Deux fois vainqueurs du titre en double, Nicolas Peifer et Stéphane Houdet arrivent cette année à Roland Garros en favoris. Ils ont accepté les caméras de « Champions d’Exception » pour les suivre tout au long du prestigieux tournoi de tennis fauteuil. Une immersion privilégiée et unique avec la paire française championne Paralympique à Rio.
LA DECOUVERTE : les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport. Organisés tous les deux ans, ces Jeux représentent le plus grand rassemblement de jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels et auditifs de France. Plus de 650 jeunes et plus de 40 délégations venues de toute la France métropolitaine et d’outremer viennent se défier à Valence dans le Drôme. Parmi eux se cachent peut-être les champions de demain. Arthur Bauchet, parrain de l’évènement nous amène à leur rencontre.
... sans oublier quelques images insolites du web !
Diffusion : France 4, samedi 10 août 2019 à 19h50
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°8
• LE PORTRAIT : Angélina Lanza. A bientôt 26 ans, Angélina Lanza a été sacrée championne d’Europe du saut en longueur et du 200 m (T47) à Berlin en 2018. Ce premier titre international majeur lui permet d’envisager une carrière sportive au plus haut niveau en saut comme en sprint. Mais après l’obtention de son master en IAE, cette femme exigeante et ambitieuse gère sa carrière professionnelle en parallèle de ses entraînements et compétitions. Un quotidien millimétré pour la Lyonnaise victime de la polio dans son enfance.
• L’INSIDE : Championnat de France de paracyclisme sur piste. A Roubaix, les meilleurs paracyclistes de l’Hexagone se sont donnés rendez-vous. Chez les femmes, Katell Alençon truste les meilleurs podiums internationaux dans sa catégorie (WC4), elle qui a déjà connu les Jeux Paralympiques. A ses côtés, Marie Patouillet (WC5) débute la compétition mais vient déjà de gagner sa première médaille lors des derniers Championnats du Monde. Un duel au sommet.
• LA DECOUVERTE : le raid kayak handisport. Un défi : pagayer 100 kilomètres en 5 jours pour 10 équipages handi-valides. Un objectif qui peu se transformer en périple en pleine nature, loin des sentiers battus. Rencontre avec des hommes et des femmes guidés par le plaisir de se surpasser au fil de l’eau et des jours en itinérance.
... sans oublier quelques images insolites du web !
Diffusion : France 4, mardi 4 juin 2019 à 22h20 juste après le match de rugby de Coupe du Monde U20 France / Fidji.
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°7
LE PORTRAIT : Nathan Maillet. Déficient mental, Nathan âgé de 20 ans part à la conquête de son rêve paralympique. Déjà champion du monde de natation en sport adapté, il s’entraine désormais avec un nageur valide pour décrocher sa sélection pour Tokyo. Mais son handicap l’oblige à d’autres défis au quotidien notamment afin de gagner en indépendance. Une personnalité très attachante et une détermination sans faille qui sont une source d’inspiration pour tout ceux qui le côtoient.
L’INSIDE : Championnats de France de tir à l'arc handisport. A Calais, sur le pas de tir nous retrouvons Julie Chupin et Guillaume Toucoullet, tous les deux membres de l’Equipe de France. Julie, actuelle numéro 8 mondiale, est ici pour se préparer aux prochaines échéances internationales. Elle évoque ses difficultés liées à son accident de la circulation : l’amputation mais aussi le traumatisme crânien. Pour Guillaume, la compétition est intense. Lui qui tire avec sa bouche se démarque par son gabarit et son sourire continuel. Saura-t-il gérer la pression de ses Championnats et décrocher un deuxième titre consécutif ?
LA DECOUVERTE : l'haltérophilie handisport. Grâce à plusieurs athlètes et à l’entraîneur de l’Equipe de France, la discipline de force se dévoile. Loin de l’image parfois simpliste que l’on peut en avoir, on découvre un sport où la précision est de rigueur avec un engagement physique mais aussi mental très important.
… sans oublier quelques images insolites du web !
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°6
LE PORTRAIT : Lucas MAZUR. A 21 ans Lucas Mazur est le numéro 1 mondial de #Parabadminton. Champion du monde et double Champion d’Europe en titre, il n’a qu’un objectif : remporter l’Or paralympique à #Tokyo2020. Pour cela, il bouscule les codes et intègre l’ Insep à la rentrée 2018. Il devient ainsi le premier parabadiste à s’entrainer avec le Pôle France valide.
L’INSIDE : Championnats du Monde de #Parajudo. A #Lisbonne, l' Équipe de France Parajudo arrive avec beaucoup d’espoirs pour disputer les Championnats du monde attendus depuis 4 ans. Constitués d’athlètes expérimentés telle que Sandrine Martinet, championne paralympique en titre, l’Equipe de France s’est rajeunie avec notamment l’arrivée de Helios Latchoumanaya , 18 ans et espoir du clan tricolore. Saura-t-il gérer la pression de ses premiers Championnats du Monde ? Des surprises ne sont pas exclues.
LA DECOUVERTE : le Foot-Fauteuil France Electrique. Un an avant Kylian Mbappé ou Antoine Griezmann, d’autres #Bleus ont été sacrés Champions du Monde de #Foot … Fauteuil Electrique. Cette discipline spectaculaire, où vitesse et précision sont de mises, permet à des personnes lourdement handicapées de vivre leur passion du ballon rond. L’équipe Upsilon Chatenay Malabry a ouvert ses portes à Champions d’Exception pour un décryptage musclé.
… sans oublier quelques images insolites du web !
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°5
LE PORTRAIT : Ugo Didier , qui vient cet été, à seulement 17 ans, de décrocher le titre européen et le record d'Europe du 100 m dos (catégorie S9). Il a obtenu son Bac S et intègre cette rentrée l' INSA Toulouse . Une personnalité drôle et attachante.
L’INSIDE : Nous vivons aux côtés de l’équipe du Hornets Le Cannet Côte d'Azur , championne de France en titre, la première rencontre de la saison 2019 de basket fauteuil. Un match accroché contre le Cs Meaux Basket Fauteuil club tricolore au plus beau palmarès français.
LA DECOUVERTE : À l’occasion d’une course d’endurance de 4H sur le circuit Bugatti, découverte du sport auto avec la La Filière Frédéric Sausset qui a pour objectif de faire rouler un équipage 100% handicapé aux 24 Heures du Mans 2020.
… sans oublier quelques images insolites du web !
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°4
Au Sommaire :
- Portrait : Thierry Corbalan, le dauphin corse
- Inside : En Piste à l'Open d'athlétisme Handisport de Paris avec Dimitri Pavade et Valentin Bertrand
- Découverte : Goalball, Silence on marque !
Diffusion : France 2 le 8 août 2018 à 14h00
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°3
Dans ce nouvel opus d’une dizaine de minutes, les téléspectateurs découvriront :
- Une immersion au cœur de l’équipe de l’AVH Paris lors de la coupe de France de Cécifoot
- Le paracanoë, jeune discipline paralympique
- Le portrait de Thomas Bouvais, pongiste de petite taille qui excelle à la fois en handisport mais aussi chez les valides.
… sans oublier quelques images insolites.
Diffusion : France 4, jeudi 31 mai vers 21h45 (à la mi-temps du match PSG/Lyon, finale de la Coupe de France féminine de football)
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°2
Dans ce second numéro d’une dizaine de minutes, les téléspectateurs pourront découvrir :
- le marathon fauteuil avec Julien Casoli lors de l’épreuve parisienne
- faire connaissance avec Gwladys Lemoussu, paratriathlète, passée de l’ombre à la lumière suite à sa médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio
- s’immiscer au cœur de l’Equipe de France de rugby fauteuil lors d’un tournoi à Copenhague en vue des prochains mondiaux dans 4 mois,
- … sans oublier quelques images insolites piochées sur le net.
Diffusion : France 4, samedi 21 avril à 15h55 (à la suite du match de Challenge Cup, horaire soumise à d’éventuelles prolongations du match de rugby)
CHAMPIONS D’EXCEPTION / n°1
Champions d’Exception est le premier magazine consacré intégralement au handisport et au mouvement paralympique. Samedi 10 mars, France 4 diffuse le premier numéro lors de la mi-temps de match France/Angleterre du tournoi des 6 Nations féminin (début à 20h50). Dans ce premier programme d’une dizaine de minutes, les téléspectateurs pourront découvrir le portait de Marie Bochet, la porte-drapeau de la délégation tricolore à Pyeonchang, s’initier au ski assis avec Yohann Taberlet et vivre aux côtés de Benjamin Daviet une épreuve de coupe du monde de biathlon, sans oublier quelques images insolites piochées sur le net.
Diffusion : France 4, samedi 10 mars vers 21h40 (à la mi-temps du match de rugby du tournoi des 6 Nations féminin France/Angleterre), Handisport TV